Surélévation et division d’un pavillon : contraintes et défis

Natalia Avdeeva est une architecte d’intérieur installée à Paris.

Passionnée par le design, chercheuse et découvreuse d’idées, elle offre à ses clients son regard et quelques perles dénichées çà et là pour proposer un aménagement personnalisé et fonctionnel.

Objectif : Moderniser et transformer une maison en quatre logements

Vous disposez d’un bien immobilier trop grand pour vous. Vous voulez investir pour le rentabiliser ? Il est possible, moyennant certaines conditions de le diviser en plusieurs habitations.

Natalia Avdeeva, architecte d’intérieur vous accompagne sur l’ensemble d’un tel projet. Elle vous présente ici une de ses dernières réalisations concernant la transformation d’un pavillon de plain-pied bâti en banlieue parisienne sur un terrain de 887 m2 en une résidence accueillant 4 logements sur 2 étages.

Investir dans son patrimoine

Dans ce cas précis, le propriétaire désirait surélever la maison, vivre au rez-de-chaussée et louer les 3 autres logements. La surface initiale de 150m2 avec combles aménageables était devenue trop grande. Après les travaux, le rez-de-chaussée offre aujourd’hui deux logements dont celui du propriétaire et l’étage est agrémenté d’une terrasse et d’un balcon destinés aux deux appartements en duplex.

« L’objectif du propriétaire était d’investir pour avoir un complément de retraite. Ces travaux lui ont permis de mettre aux normes son habitation. Dans d’autres cas, le propriétaire préférera revendre le bâtiment une fois les travaux effectués » indique Natalia.

Modernité et confort

Cette opération a donné un vrai coup de modernité à ce pavillon traditionnel.
« Le projet en question dispose de deux terrasses en rez-de-chaussée et deux terrasses-balcon pour le premier étage. De grandes portes fenêtres apportent de la clarté et de grands Velux offrent une belle luminosité au 1er étage. »
Les logements sont livrés « clés en mains » et incluent tout le mobilier de cuisine, l’électroménager, les appareils sanitaires, les radiateurs.
« Un locataire ou un acheteur n’aura plus qu’à poser ses valises.
Le logement dispose maintenant d’une très bonne isolation aussi bien acoustique que thermique. L’utilisation de matériaux nobles et tendance donne vraiment un style et un confort de vie très agréable. »
Sur cet exemple, les charges relatives aux parties communes sont extrêmement réduites. Les compteurs divisionnaires pour l’eau et l’électricité permettent en outre à chacun de s’acquitter de sa seule consommation individualisée.

Conditions nécessaires

Avant de s’engager dans un tel projet, il est indispensable de vérifier les normes locales et obligations.
Dans cet exemple, chaque logement doit disposer de deux places de parking.
Certaines solutions sont possibles, en créant un parking souterrain ou en mettant à disposition des places à proximité des logements.
Pour ce genre d’opération, l’architecte d’intérieur est le garant de la réalisation dans les normes de tous les travaux prévus.
La fonction de l’architecte apporte donc une vraie plus-value, une garantie et une sécurité à vos projets.